L’IDÉE

Tout est parti d’un reportage présenté sur Teleticino montrant l’ingéniosité d’un restaurateur de Varazze qui, après avoir été contraint de fermer son restaurant à cause du COVID-19, a pensé à se reconvertir dans la fabrication de masques. Ce reportage a déclenché dans l’esprit d’un entrepreneur tessinois le souhait d’en savoir plus et de reproduire sous nos latitudes ce projet courageux et socialement utile. Sensibilisé, comme tout le monde, aux problèmes liés aux masques et à leur approvisionnement en Suisse, il se rend à la mi-avril à Varazze et achète une ligne de production pour pouvoir fournir aux Tessinois des masques fabriqués sur notre territoire.

PRODUCTION

Ligne de production

La ligne de production a été adaptée aux besoins de production du marché suisse et elle a été installée dans une structure d’environ 700 m² à Ligornetto.

Production

La production comprend la fabrication d'environ 120 000 masques chirurgicaux de type IIR EN 14683 : 2019 par jour. Elle implique l'emploi de 10 personnes en 2 équipes, toutes résidant à Mendrisiotto.

UTILISATION CORRECTE DU MASQUE


Les masques à usage unique ne doivent être utilisés qu’une seule fois.

Avant de mettre le masque hygiénique, lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant.

Mettez le masque hygiénique avec précaution, afin de couvrir la bouche et le nez, et en vous assurant qu’il adhère à votre visage

Ne touchez plus le masque après l’avoir mis.

Lavez-vous toujours les mains à l’eau et au savon ou avec une solution désinfectante après avoir touché un masque usagé (par exemple après l’avoir enlevé).

 
Voir la vidéo officielle de l'UFSP

QUAND PORTER UN MASQUE


Le port d’un masque chirurgical bloque l’émission des gouttelettes de salive qui sont le principal vecteur de transmission du COVID-19. Jusqu’à la levée des dispositions sanitaires, il est donc recommandé de porter un masque lorsqu’il est impossible de respecter la distance minimale de deux mètres entre personnes, par exemple, dans les bus, les trains, les petites zones commerciales et partout où il y a un contact direct avec autrui